Le château de Bois-le-roi est une construction de l'époque Louis XIII dans sa majeure partie, avec des bâtiments du XV ème au XVIII ème siècle, entourés de fossés et qui encadrent une cour rectangulaire avec massifs fleuris et bassin. Aux quatre angles s'élèvent, trois tourelles et une tour du XV ème , aménagée en colombier au début du XVII ème et conservée en l'état initial. La façade nord, Louis XIV, donne sur les jardins. Le château et ses abords ont été érigés en fief par l'archevêque de Sens, au début du XVII ème, quand le propriétaire de l'époque, Jean-Baptiste Couste, a été anobli par le roi Lois XIII. L'ensemble est aujourd'hui inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
De sinople à dix tourteaux de pourpre bordés d’or posés 4-3-2-1, au chef ondé d’argent chargé d’une feuille de chêne de sable posée en fasce, le pétiole à senestre.
L'église : dédiée à Saint-Pierre est une imposante construction dont l'importance peut s 'expliquer par le fait qu'elle était située au siège de la baronnie épiscopale. Sur un édifice primitif du XIIème siècle elle a été bâtie entre le XIII et le XV ème siècle. La tour carrée a été, quant à elle, érigée à la fin du XVII ème siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et les statues de bois peint, les meubles, bannières, peintures et le retable du maître-autel, sont classés.
Location des salles Associations ACSN Foyer loisirs amitiés de Nailly Nailly en scène Ecole buissonnière Club caravaning LACIM Loisirs Environnement Ordures ménagères Déchèteries Assainissement non collectif Périscolaire Randonnées Communauté de Communes du GâtinaisRecherche sur le site
Les élus Accueil Informations CR Conseil Municipal Histoire Localisation ContactBienvenue sur le site de la mairie de Nailly
Site officiel